Windows 10, le nouveau spyware installé au gouvernement Suisse

J’ai entendu aujourd’hui à la radio que Windows 10 est testé pour être très prochainement installé au sein de notre gouvernement. L’excuse est que comme nous avons investit (et cela contre mes recommandations 😉 ) dans des logiciels propriétaires, nous en sommes maintenant dépendant et nous ne pouvons plus nous en débarrasser.
http://www.rts.ch/info/suisse/8061536-la-confederation-installe-windows-10-malgre-une-enquete-toujours-ouverte.html

J’étais mort de rire en imaginant le pauvre préposé à la sécurité informatique de notre gouvernement devoir mettre Windows 10 en isolation pour en étudier le comportement. Je sais que pour la plupart d’entre vous, vous pensez y voir un sens, mais quand on sait qu’un logiciel c’est un code source et qu’il suffirait de le lire pour connaître tous les comportements, voilà quoi…. La publicité ciblée est plus importante que notre sécurité et la Suisse aime être à la solde des américains, ça les rassurent.

Petits rappels historique: Echelon, Snowden, Prism, … C’est pas grave, on continue…

Maintenant, et si Windows envoie une info une fois par année ? Une liste des mots de passe pour savoir lesquels sont les plus utilisés ? Vous ne pouvez pas garantir que cela ne sera fera pas si vous n’avez pas accès au code source, c’est indiscutable. Notre préposé à la sécurité ne pourra jamais tester toutes les possibilités de configuration de Windows, et rien ne dit qu’en dehors de son laboratoire, le logiciel se comportera de la même manière, encore une fois, c’est indiscutable. Je pense d’ailleurs que la NSA et les services secrets américains doivent se réjouir de cette annonce.

Nous sommes fin 2016 et la conscience commence à se réveiller dans le monde. De plus en plus d’États pense à remplacer les logiciels propriétaires par de l’Open-Source. Pas la Suisse, nous sommes lent en Suisse, ça se sait… Et Microsoft en profite bien !

Published by

Pierre-Auguste

Artisan informaticien passionné par le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*