Swisscom dans le monde rural

Suite à l’émission Mise au point, qui avait mis en avant le fait que les Suisses paient six fois plus cher que nos voisins européens pour les communications en roaming, Swisscom à fait de gros efforts sur les prix (mais c’est encore bien plus cher qu’ailleurs). Il serait maintenant intéressant de mener une enquête sur les débits internet proposés dans les villages, loin de toute concurrence comme on peut en trouver en ville avec Citicable ou autres.

Swisscom est une société limite malhonnête dans ce domaine (leurs avocats diront le contraire). Mes parents, qui habite à Gillarens, petit village dans le canton de Fribourg, ont une connexion devenue trois fois plus lente depuis qu’ils ont de nouveaux voisins dans le village. Swisscom a utilisé leur ligne ADSL pour relier de nouveaux utilisateurs sans avertir personne. Mes parents ont ainsi payé pendant deux ans un service haut de gamme pour se faire entendre dire par le helpdesk Swisscom qu’ils peuvent maintenant prendre le plus petit abonnement car la bande passante est devenue insuffisante à Gillarens. Ils ont donc perdu CHF 480.- et pas question pour Swisscom de rembourser la prestation même si le service n’a pas été fourni.

Les habitants de Gillarens se contentent désormais d’une connexion à moins de 0.25 Mbps pour le prix d’un 20 Mbps en ville avec les excuses de Swisscom qui avoue son manque de motivation à gérer un réseau rural qui rapporte trop peu. Au final plus personne ne peut se connecter correctement dans le village mais tout le monde paie pour ne pas être coupé du monde. La concurrence est dans l’incapacité d’intervenir car c’est Swisscom qui a les droits sur le dernier kilomètre de ligne et c’est celui-ci qui est foireux. Jolie prise d’otage de la part de notre ancienne entreprise nationale.

La privatisation des communications a été, est et sera toujours une belle bêtise. Gillarens n’est pas le seul exemple et un peu partout les gens se plaignent de Swisscom. On peut ainsi lire dans le magazine en ligne 24 Heures que la Municipalité de Le Vaud se révolte pour une offre dont les promesses ne sont pas tenues.
Un village se rebiffe contre le réseau Swisscom

Le lien vers l’émission Mise au point concernant le roaming:
Mise au Point / Roaming

Bon surf ! (même si c’est lent)

Published by

Pierre-Auguste

Artisan informaticien passionné par le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*